Les entreprises sont parmi les premières concernées par la mutation urbaine et les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la mobilité. Pour rester compétitives, elles se doivent de repenser leur gestion des déplacements professionnels.
Le boom du Vélo à Assistance Électrique (VAE) est une véritable aubaine pour les sociétés qui en retirent de multiples bénéfices. Gain de temps, de carburant et d’assurance, de stationnement mais aussi moins de stress, l’accès à une activité physique régulière… tous les voyants sont au vert !
S’investir dans la mobilité durable à travers la mise à disposition de VAE est une démarche aujourd’hui encore distinctive et concurrentielle. Véritable atout en terme de communication, elle contribue à valoriser l’image d’une entreprise verte, dynamique, tournée vers l’avenir mais aussi concernée par le bien-être de ses salariés. Un engagement qui permet d’alimenter et concrétiser la politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de l’Entreprise.
Levier en terme de notoriété, cette démarche est l’occasion de communiquer à double titre, puisque les vélos peuvent être habillés aux couleurs de votre entreprise. Etendards mobiles de son engagement, ils contribuent ainsi à son rayonnement avec des bénéfices certains en termes d’attractivité des clients, collaborateurs et partenaires.
Les entreprises ont tout à gagner en encourageant l’utilisation du VAE pour leurs collaborateurs dans le cadre de leurs Plans de Déplacement Entreprise (PDE). Aller au travail à vélo permet de faire des économies.
Baisse des frais kilométriques, réduction des infrastructures allouées aux parkings, remplacement de la flotte automobile à moindre coût, frais d’entretien et d’utilisation limités.
Gain de temps, hausse de la motivation et performances des collaborateurs, amélioration de leur état général de santé et bien-être, baisse de l’absentéisme.
Une étude publiée par le Medef a démontré que les entreprises incitant leurs salariés à faire du sport, augmentent leur productivité de 6 à 9 % à l’échelle d’un salarié et de 2,5 et 9,1 % dans sa globalité. Des optimisations financières qui séduisent les entreprises, de plus en plus nombreuses à opter pour des solutions deux-roues.
Les deux roues ont le vent en poupe auprès des pouvoirs publics comme en témoigne la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Elle définit de nouvelles mesures dont les entreprises encourageant l’usage du vélo éléctrique pour aller au travail peuvent bénéficier depuis le début de l’année 2016.
Une entreprise qui met des vélos gratuitement à disposition de ses salariés pour leurs déplacements domicile/lieu de travail peut déduire 25 % des frais engagés pour l’achat ou l’entretien de la flotte de vélos du montant de son impôt sur les sociétés.
Les entreprises peuvent mettre en place, de manière volontaire, une IKV de 0.25€/km pour les salariés qui pédalent pour aller au travail. Cette prise en charge, cumulable avec le remboursement de l’abonnement de transports, est exonérée de cotisations sociales et d’impôts, dans la limite de 200 € par an.
Ces coups de pouces financiers pour stimuler le recours au vélo, illustrent la volonté des acteurs publics de promouvoir la mobilité douce. Le Plan Vélo 2012 fixe en effet un objectif de taux d’usage global du vélo à 10 % en 2020.
LIVRE BLANC
Les entreprises ont une carte à jouer en intégrant efficacement le vélo électrique dans leurs stratégies. Le VAE peut se révéler un véritable levier de performance environnementale, économique et sociale.
Dans ce livre blanc, découvrez les avantages qu’offriront la mise en place du VAE dans votre entreprise.