UNE MOBILITÉ ÉCO-RESPONSABLE ET AVANTAGEUSE

Les entreprises sont parmi les premières concernées par la mutation urbaine et les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la mobilité. Pour rester compétitives, elles se doivent de repenser leur gestion des déplacements professionnels. Le boom du Vélo à Assistance Électrique (VAE) est une véritable aubaine pour les sociétés qui en retirent de multiples bénéfices. Gain de temps, de carburant et d’assurance, de stationnement mais aussi moins de stress, l’accès à une activité physique régulière… tous les voyants sont au vert !

L'ENGAGEMENT DES POUVOIRS PUBLICS

Plan vélo et mobilités actives

Les mesures prises par le gouvernement sont multiples:
Le plan vélo et mobilités actives 2022-2027 poursuit trois objectifs principaux:
1. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
2. Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français.
3. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Développement des infrastructures sécurisées (pistes cyclables, parkings, etc.), mesures incitatives notamment pour les trajets domicile-travail de moins de 5km (le forfait mobilité), incitations financières à travers des programmes de certificats d’économie d’énergie autant de mesures qui doivent permettre de tripler la part modale du vélo dans les déplacements des Français, de 3 % aujourd’hui à 9 % en 2024. Si les pouvoirs publics soutiennent ce plan c’est bien parce qu’il s’inscrit dans une démarche éco-responsable et durable. Ses principales finalités sont, tout d’abord, de diminuer les émissions polluantes, ensuite de décongestionner les axes de circulation domicile/bureau et enfin de faciliter tous les déplacements liés à l’entreprise.
Une entreprise qui met des vélos gratuitement à disposition de ses salariés pour leurs déplacements peut déduire 25 % de tous les frais engagés pour l’achat ou la location de la flotte de vélos du montant de son impôt sur les sociétés .

DES AIDES FINANCIÈRES
MOINS DE FRAIS DE CARBURANT
UN R.O.I. OPTIMISÉ
MOINS D'ÉMISSION DE CO2

DES DÉPLACEMENTS MAITRÎSÉS

Quand pédaler rime avec efficacité économique

L’enjeu d’une politique RSE est de promouvoir une conduite éthique de l’activité tout en permettant d’accroître les performances. Intégrer le VAE dans sa politique de déplacements est un signal fort de l’entreprise, témoignant de sa volonté de se développer en limitant l’impact sur son environnement en général.

Douce pour les finances, la bicyclette 2.0 est également source de nombreux gains de productivité indirects, contribuant ainsi à une optimisation des performances d’exploitation.

 

DES ÉCONOMIES SIGNIFICATIVES

Optimisation des coûts et retour sur investissement

Les entreprises ont tout à gagner en encourageant l’utilisation du VAE pour leurs collaborateurs dans le cadre de leurs Plans de Mobilités. Aller au travail à vélo permet de faire des économies.

Baisse des frais kilométriques, réduction des infrastructures allouées aux parkings, remplacement de la flotte automobile à moindre coût, frais d’entretien, d’assurance et d’utilisation limités.

Levier en terme de notoriété, cette démarche est l’occasion de communiquer. Etendards mobiles de son engagement, il contribue ainsi à son rayonnement avec des bénéfices certains en termes d’attractivité des clients, collaborateurs et partenaires.